La marche en laisse

July 15, 2016

 

Dans nos sociétés modernes, et tout particulièrement au cœur des villes, nos compagnons doivent être attachés en laisse lors de leurs promenades pour répondre notamment aux directives de la loi.

(Loi N° 83.629 du 12 juillet 1983 et Arrêté du 31 juillet 1989)

 

Ceci pour éviter tout risque de problème que pourrait subir ou causer votre compagnon.

 

Néanmoins apprendre à son chien à marcher en laisse, et que cela soit agréable pour vous comme pour lui, n'est pas inné.

Cela s'acquière par apprentissage, et comme tout apprentissage nécessite rigueur et constance.Trop de maîtres pensent que cela va de soi pour leur chien de marcher en laisse et pensent à tort que leur chien va tout savoir de suite.

 

Chez le chiot:

 

Dès que le chiot est en capacité de se mouvoir, il est habitué à suivre naturellement sa mère lors de ses déplacement, celle-ci n'utilisant pas de laisse jusqu'à preuve du contraire! C'est ce que l'on nomme le suivi naturel.

 

L'apprentissage doit commencer dès le plus jeune âge, il s'agit alors de réaliser un travail d'habituation à l'objet qu'est la laisse. Dès 8 à 10 semaines, lorsque le chiot arrive dans sa famille humaine, il est important de commencer ce travail de façon toujours positive et en s'appuyant sur le suivi naturel sans laisse.

A son arrivée chez vous cet apprentissage est l'un des premiers à mettre en place, vous aurez, dans un 1er temps, à reproduire le comportement de la chienne en vous déplaçant et en invitant votre chien à vous suivre.

Petit à petit vous lui mettrez son collier et sa laisse en la laissant traîner derrière lui.

 

Ensuite en procédant pas étapes successives et en fonctions des capacités d'apprentissage de chaque chiot, l'association d'idées entre la laisse et les sorties se fera presque naturellement !

 

Chez le chien adulte:

 

Lorsque vous adoptez un chien adulte, et ce quelque soit le biais de l'adoption, il se peut qu'il n'ai pas acquis une marche en laisse satisfaisante.

Mais rassurez vous rien n'est perdu!!

 

Les capacités d'apprentissage du chien ne s'arrêtent pas brusquement à son entrée à l'âge adulte. Bien au contraire, nos chers compagnons poursuivent leur apprentissage tout au long de leur vie.

Il faudra mettre en place un travail d'éducation voir de rééducation adapté à ses capacités psychologiques et physiques, ce travail ne peut être réalisé seul car il est beaucoup plus exigeant que l'éducation d'un jeune chiot.

 

L'aide d'un éducateur canin est alors indispensable.

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

La marche en laisse

July 15, 2016

1/1
Please reload

Posts Récents

July 15, 2016

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com